Margaux et les éco-délégués 6èmes et 5èmes : des défis à relever !
Cette année, accompagnée par Mme Chanal, je me charge de mener à bien les projets des éco-délégues.
Entourée d'une vingtaine d'élèves, nous travaillons avec ECOSYSTEM qui propose des défis à réaliser, tous en lien avec le recyclage. Les élèves disposent d’un livret d’activités qui leur permet un suivi dans ce travail.
Nous avons déjà réalisé trois réunions au cours desquelles les élèves ont relevé un premier défi : il s’agissait de comprendre comment les ampoules sont fabriquées, avec quels composants et comment on peut les recycler. Ils ont également pu durant la dernière réunion, fabriquer une boîte de recyclage pour les ampoules et les piles.
L'enjeu derrière ces défis, est évidemment de sensibiliser les élèves, à toutes les problématiques autour du recyclage et de la consommation. En outre, grâce à leur engagement, les élèves vont également pouvoir valider chaque défi sur le site d’Ecosystem : tous les 1000 défis validés en ligne, une mission d'électrification d'une école, dans un pays en voie de développement réalisée par l'ONG, est financée. En effet, il faut savoir que l'éco-organisme ECOSYSTEM travaille en corrélation avec "Electriciens sans forntières", une ONG qui lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l'électricité et à l'eau dans le monde. Avec le soutien de 1300 bénévoles, elle favorise ainsi le développement économique et humain, en utilisant les énergies renouvelables.
En participant à ce projet, les élèves sont donc directement acteurs et plus motivés que jamais ! Ils ont hâte de valider d'autres défis et vous tiendront informés tout au long de l’année.
Margaux, AED.