Vie scolaire : Bienvenue

Par Administrateur lesbruneaux, publié le vendredi 10 octobre 2014 11:07 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 11:38

Bienvenue au service vie scolaire ! 

 

 

 

 Je suis Mme Chanal et c'est moi qui m'occupe de ce service. 

J'ai, avec moi, une équipe d'assistants d'éducation avec cette année : Isabelle, Ammara, Anaïs, Célia, Pierre-Antoine et Mélissa.

Ensemble, on s'occupera de toi, en particulier pendant les moments où tu n'as pas cours.

 

 

 

 

 

Tu es élève au collège ou tu le seras à la rentrée prochaine, voici quelques règles simples mais importantes que tu devras respecter 

 

Carnet de correspondance :

A chaque fois que tu entres dans le collège, tu dois présenter ton carnet de correspondance à l'assistant d'éducation qui est au portail.  

       

Ce carnet est un outil de communication entre les adultes de l’établissement et tes parents. Tu   dois donc pouvoir le présenter à tes professeurs chaque fois qu'ils te le demandent et tu dois aussi le montrer régulièrement à tes parents qui devront signer toutes les informations qui te concernent.

     A l'intérieur du carnet, tu trouveras le règlement intérieur complet de l’établissement. Avec tes responsables, vous devrez le lire et le signer.

Au dos de ton carnet, tes responsables devront choisir un régime de sortie. Au collège, 3 régimes de sortie sont possibles :

 

 

 

    Régime rouge : Tu dois être présent obligatoirement de 8h00 jusqu'à 16h30 quel que soit ton emploi du temps et même si des professeurs sont absents. Tu pourras sortir du collège à 16h30 sauf si tu as un cours de 16h30 à 17h30.

    Régime orange : Tu dois être présent au collège sur les horaires prévus par ton emploi du temps même si un professeur est absent. Par exemple, si ton emploi du temps prévoit que tu termines les lundis à 15h30, tu peux quitter le collège à 15h30, ce que tu ne pourrais pas faire avec le régime rouge. Par contre, si tu apprends dans la journée que le professeur que tu as de 14h30 à 15h30 est absent, tu dois quand même rester au collège jusqu'à 15h30.

Tu pourrais sortir à 14h30 si tes parents avaient choisi le régime vert :

  Régime vert : c'est donc la même chose que le régime orange avec, en plus, la possibilité de sortir plus tôt en cas d’absence imprévue de professeur.

 

Absences :  

 Tu dois savoir aussi que tu es obligé d'assister à tous les cours prévus par ton emploi du temps. C'est ce qu'on appelle l'obligation d'assiduité. C'est une condition essentielle de ta réussite scolaire.

Toutefois, il peut arriver que tu sois absent pour un motif considéré comme légitime par l'Education Nationale. 

C'est l'article 131-8 du code de l'Education qui en dresse la liste :

• la maladie, notamment si elle est contagieuse ;      • la tenue d'une réunion solennelle de la famille (mariage, enterrement…) ;

• un problème de transport pour se rendre à l'école (grève, accident…) ;  ou.  l'absence temporaire des personnes responsables lorsque les

enfants les suivent.

Dans le cas où tu es absent, on distingue deux cas de figure :

1-  Ton absence est prévue (évènement familial, rendez-vous médical...) : tes parents doivent écrire un mot dans ton carnet de correspondance qu tu devras montrer à la vie scolaire. 

2- Ton absence est imprévue (maladie, problème de transport...) : tes parents doivent appeler le collège pour prévenir de ton absence et en donner le motif (Tel  04 77 56 32 44) ou écrire un mail ( 0421570d@ac-lyon.fr).

Dans les deux cas, au retour de ton absence et avant de retourner en classe, tu dois présenter un billet d'absence rempli par tes parents à la vie scolaire.

Dans les deux cas aussi, tu devras te mettre à jour en rattrapant les cours que tu as manqués.

Retards :

Tu dois t'organiser pour arriver à l'heure en classe. C'est important si tu ne veux pas manquer le début du cours et si tu ne veux pas déranger ton professeur et ta classe.                                    

 

Toutefois, s'il t'arrive exceptionnellement d'arriver en retard, tu devras passer par la vie scolaire avant d'aller en cours. Un assistant d'éducation remplira un billet de retard que tu présenteras à ton professeur. Le soir, tu feras signer ce retard par tes parents et le lendemain tu iras le montrer en vie scolaire.

 

Etudes :

Quand tu n'as pas cours, tu dois savoir que tu peux te rendre en salle d'étude : elle est ouverte tous les jours de 8h00 à 17h30. Un assistant d'éducation pourra t'aider, te conseiller, si tu le souhaites.

Il y a aussi une petite salle d'étude où tu peux venir pour travailler avec tes copains.

 

 

 

Le CDI est un autre lieu où tu peux aller quand tu n'as pas cours. L'emploi du temps du CDI est affiché toutes les semaines dans le hall de la vie scolaire.

 

Et puis, les après-midi, si tu as fini tes devoirs, tu peux aussi aller au foyer. Tu y trouveras des jeux de société, une table de ping pong et un baby-foot. 

Cantine :

S'il est prévu que tu manges régulièrement à la cantine, tu devras t'inscrire auprès de la vie scolaire. Tes parents complèteront un document d'inscription qu'on te donnera    à la rentrée. 

 

 Les jours où tu manges, tu le dis à Ammara, assistante d'éducation, avant 10h. A 12h00, tu vas rejoindre les autres demi-pensionnaires sour le préau pour l'appel. A 12h10, le car vient vous chercher dans la cour et vous conduit jusqu'au lycée Albert Camus.

Au Lycée, tu auras besoin d'une carte de cantine pour passer au self. Cette carte te sera remise par Mme Grillet, la secrétaire de gestion. Tes parents pourront l'alimenter en repas en payant par chèque ou par virement sur internet.

Le car te ramènera ensuite dans la cour du collège.

Si un jour, tu ne veux pas manger à la cantine, tu dois demander à tes parents de remplir le mot prévu à cet effet dans ton carnet de correspondance et le montrer la vie scolaire avant 10h.

 

Casiers des élèves :

Si tu es demi-pensionnaires ou si tu es en 6ème, tu as droit d'avoir un casier pour déposer tes affaires. Tu le partageras avec un copain ou une copine que tu auras choisi. Tu pourras faire la demande d'un casier à Célia, assistante d'éducation.

    Tu devras fermer ton casier avec un cadenas que tu auras acheté.

     Ce casier est à toi pour l'année : prends-en soin !

 

    Situation familiale :

     - Si pendant l'année, tu déménages, si tes parents changent de numéro de téléphone, bref, s'il y a un changement dans ta situation familiale, tes responsables devront le signaler au secrétariat.

    - Si tes parents sont séparés, il est important qu'ils nous donnent leurs deux adresses pour nous puissions envoyer tes bulletins scolaires à tous tes responsables conformément à la Loi.

Si tu es en difficulté :

Quelle que soit la difficulté que tu rencontres, il est important que tu en parles à un adulte du collège : un professeur, un assistant d'éducation, la CPE, l'assistante sociale, la Principale, etc. On est nombreux au collège à pouvoir t'écouter ! Choisis la personne avec qui tu te sens à l'aise. 

 

 

 

 

 

        Tu sais aussi que tes parents peuvent venir au collège pour parler avec un adulte de tes problèmes. Il suffit de prendre rendez-vous.

Ensemble, c'est plus facile de trouver des solutions qui fonctionnent !

 

Circulation des élèves :

- Pendant les récréations, tu dois te rendre dans la cour. Tu ne peux pas rester dans les couloirs. A la sonnerie, tu rejoins, dans le calme, ta salle de classe.

Lors des interclasses, tu te déplaces en autonomie sans cri, ni bousculade.

Assurance scolaire : 

L’assurance scolaire des enfants est obligatoire : une attestation devra être fournie à la Vie Scolaire dans les meilleurs délais.

Passage à l’infirmerie :

En cas de besoin et si possible, tu peux aller voir l'infirmière de préférence pendant les récréations et toujours avec ton carnet de correspondance. L’infirmière remplira le carnet de correspondance : heure d’arrivée, heure de départ. Ainsi, tes parents pourront être informés de tes passages à l’infirmerie.

EPS :

Tu dois obligatoirement avoir ta tenue pour le cours d’EPS. Les dispenses de courtes durées (une séance) seront accordées, au vu d’une demande écrite des parents, par le professeur d’EPS (la tenue reste obligatoire). Dans tous les cas, l’élève devra être présent au collège et l’enseignant d’EPS décidera s’il est habilité à rester en cours ou à se rendre en étude. Pour les dispenses supérieures à un mois, une autorisation de sortie exceptionnelle peut être accordée par le chef d'établissement.

Respect d’autrui et dégradation :

Les adultes comme les élèves ont droit au respect, c'est pourquoi toute violence verbale ou physique ne peut être tolérée.

 

 

Les bâtiments et mobiliers sont l’objet de soins constants apporté par le personnel de service. Chacun doit avoir à cœur de maintenir l’établissement en bon état. Toute dégradation volontaire entraînera une demande de réparation financière.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous envoyer un message ou à venir nous en parler. Nous sommes là pour toi !

 

Mme Chanal, CPE et l'équipe vie scolaire, Isabelle, Ammara, Anaïs, Célia, Pierre-Antoine et Mélissa.