CESC

CESC

Par Administrateur lesbruneaux, publié le mardi 8 juin 2010 15:41 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2017 18:06

PROJET CESC DU COLLEGE LES BRUNEAUX 2015-2018

 

Introduction :

Le projet du CESC fait partie intégrante de la démarche ABMA à laquelle le collège participe depuis janvier 2014.

Au travers de cette démarche nous avons mis en place une démarche en 3 dimensions qui interroge :

  1. la pédagogie et la prise en compte globale de l’élève
  2. le temps
  3. les espaces

Les 3 axes du CESC du collège des Bruneaux :

  1. Axe 1 : La responsabilisation de la personne : estime de soi et prévention
  2. Axe 2 : La responsabilisation entant que membre d’une communauté : le mieux vivre ensemble au collège
  3. Axe 3 : La responsabilisation en tant que futur citoyen

 

AXE 1 : ESTIME DE SOI ET PRÉVENTION

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS

INDICATEURS

Valoriser les efforts et les réussites

 

Renforcer l’estime de soi pour pouvoir développer ses projets, se mettre en perspective.

Prévention santé Apprendre les bonnes habitudes pour être en bonne santé

 

 

 

 

 

 

 

Education à la sexualité : réflexion sur l’image de soi, la relation à l’autre, à son corps

 

 

 

Prévention des addictions

 

 

 

 

 

 

 

Prévention des conduites à risques

Les pratiques pédagogiques : évaluation bienveillante, différenciation, transdisciplinarité

Pause méridienne respectée

Accompagnement personnel adapté

Identification de partenaires

Cohésion équipe enseignante/ équipe médico sociale

 

Mobilisation des partenaires extérieurs

 

Projet d’établissement et les temps de rupture

 

Théâtre estime de soi

Projet 6eme avec journée d’accueil spécifique et jeux de connaissance

Rando des Talents

Temps de rupture de valorisation

  1. Petit dejeuner 6eme en lien avec élèves de la SEGPA et élèves du lycée Camus, bac pro ASSP.

 Etude préliminaire en anglais et petit dejeuner en anglais

 

 

 

 

 

Interventions planning familial pour toutes les 3emes

Atelier Hip Hop pour les filles de 4eme et 3eme : image de soi

 

 

Interventions de Loireadd en classe de 4eme

 

Les bons usages d’internet avec le conseil général en 5eme

 

Participation au parcours citoyen du CG à la cité du design.

 

Préparation ASSR1 et ASSR 2

Intervention MAIF

Indicateurs vie scolaire

 

Taux de décrochage passif

 

Taux de passage à l’infirmerie et assistante sociale

 

 

Taux d’investissement des élèves dans et hors la classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AXE 2 : CLIMAT D’ÉTABLISSEMENT PROPICE AUX APPRENTISSAGES

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS

INDICATEURS

Créer un lieu accueillant

 

 

 

 

 

 

 

 

Développer une politique éducative globale et cohérente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fixer un cadre de vie collective : respecter le vivre ensemble

 

 

Développer un sentiment d’appartenance

 

 

 

 

 

 

Développer la coéducation

Entretien de l’établissement grâce à une équipe TOSS remarquable

 

 

 

 

 

 

 

Projet d’établissement dont le fil conducteur est la démarche ABMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association parents d’élèves

Les centres sociaux et MJC ; Participation aux réunions de PEL de Firminy

FSE du collège

 

Site du collège , ENT

Amélioration du cadre de vie, repeinte des locaux

 

Mise en place de salles dédiées

 

Mise en place rentrée 2015 de lieux d’autonomie pour les 3emes

 

Pause méridienne respectée

Temps de récréation aménagé. Tournoi de foot

 

Délocalisation de la vie scolaire

Journée d’accueil pour tous les niveaux

 

Rando des talents en 6eme

 

Aide méthodologique pour tous les niveaux de classe.

 

Intervention de la LICRA en 5eme

 

Café philo en AP de 6eme

Ciné/ débat en 3eme avec la MJC

Temps de rupture

Tutorat solidaire au sein de l’établissement

Ecriture du RI avec les élèves

Pédagogie par

et par projet

 

Soirée jeux ouverte à tous les parents avec le FSE

 

Accueil des parents en début d’année

Les portes ouvertes

Rencontres parents /profs

 

Organisation de conférences en direction des parents :

 

«  mai 2015 : « parents/enfants grandir ensemble » sur la CNV

 

Rendre plus explicite nos attendus mieux communiquer

Refonte du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taux de participation des parents aux différentes manifestations

 

 

 

Taux de présence des parents aux rencontres parents/professeurs

 

 

 

Taux de présence des parents aux conseils de classe et CA

 

 

AXE 3 : LA RESPONSABILISATION EN TANT QUE FUTUR CITOYEN

OBJECTIFS

LEVIERS

ACTIONS

INDICATEURS

Former de futurs citoyens conscients et engagés

 

Favoriser l’implication

des élèves dans des actions collectives

 

Lutter contre toutes formes de discrimination et de préjugés

 Le CVC

 

Les temps de rupture

 

 

Elèves formés à la médiation . Avec l’AROEVEN Pôle « médiation par les pairs »

 

Exposition « moi jeune citoyen en 6eme. Animation par Assistante sociale

 

Mise en place du CVC

 

Mise en place du tutorat solidaire

 

Implication des élèves dans l’organisation des temps de rupture et journée d’intégration en 5eme/ 4eme /3eme

 

Création du jardin solidaire par le SEGPA

 

Formation aux gestes de 1ers secours pour aller vers le PSC1

Actions autour du projet d’orientation

 

 

Scolarité