CESC
PROJET CESC DU COLLEGE LES BRUNEAUX 2015-2018
Introduction :
Le projet du CESC fait partie intégrante de la démarche ABMA à laquelle le collège participe depuis janvier 2014.
Au travers de cette démarche nous avons mis en place une démarche en 3 dimensions qui interroge :
- la pédagogie et la prise en compte globale de l’élève
- le temps
- les espaces
Les 3 axes du CESC du collège des Bruneaux :
- Axe 1 : La responsabilisation de la personne : estime de soi et prévention
- Axe 2 : La responsabilisation entant que membre d’une communauté : le mieux vivre ensemble au collège
- Axe 3 : La responsabilisation en tant que futur citoyen
⇒AXE 1 : ESTIME DE SOI ET PRÉVENTION
OBJECTIFS |
LEVIERS |
ACTIONS |
INDICATEURS |
Valoriser les efforts et les réussites
Renforcer l’estime de soi pour pouvoir développer ses projets, se mettre en perspective. Prévention santé Apprendre les bonnes habitudes pour être en bonne santé
Education à la sexualité : réflexion sur l’image de soi, la relation à l’autre, à son corps
Prévention des addictions
Prévention des conduites à risques |
Les pratiques pédagogiques : évaluation bienveillante, différenciation, transdisciplinarité Pause méridienne respectée Accompagnement personnel adapté Identification de partenaires Cohésion équipe enseignante/ équipe médico sociale
Mobilisation des partenaires extérieurs
Projet d’établissement et les temps de rupture
|
Théâtre estime de soi Projet 6eme avec journée d’accueil spécifique et jeux de connaissance Rando des Talents Temps de rupture de valorisation
Etude préliminaire en anglais et petit dejeuner en anglais
Interventions planning familial pour toutes les 3emes Atelier Hip Hop pour les filles de 4eme et 3eme : image de soi
Interventions de Loireadd en classe de 4eme
Les bons usages d’internet avec le conseil général en 5eme
Participation au parcours citoyen du CG à la cité du design.
Préparation ASSR1 et ASSR 2 Intervention MAIF |
Indicateurs vie scolaire
Taux de décrochage passif
Taux de passage à l’infirmerie et assistante sociale
Taux d’investissement des élèves dans et hors la classe
|
⇒AXE 2 : CLIMAT D’ÉTABLISSEMENT PROPICE AUX APPRENTISSAGES
OBJECTIFS |
LEVIERS |
ACTIONS |
INDICATEURS |
Créer un lieu accueillant
Développer une politique éducative globale et cohérente
Fixer un cadre de vie collective : respecter le vivre ensemble
Développer un sentiment d’appartenance
Développer la coéducation |
Entretien de l’établissement grâce à une équipe TOSS remarquable
Projet d’établissement dont le fil conducteur est la démarche ABMA
Association parents d’élèves Les centres sociaux et MJC ; Participation aux réunions de PEL de Firminy FSE du collège
Site du collège , ENT |
Amélioration du cadre de vie, repeinte des locaux
Mise en place de salles dédiées
Mise en place rentrée 2015 de lieux d’autonomie pour les 3emes
Pause méridienne respectée Temps de récréation aménagé. Tournoi de foot
Délocalisation de la vie scolaire Journée d’accueil pour tous les niveaux
Rando des talents en 6eme
Aide méthodologique pour tous les niveaux de classe.
Intervention de la LICRA en 5eme
Café philo en AP de 6eme Ciné/ débat en 3eme avec la MJC Temps de rupture Tutorat solidaire au sein de l’établissement Ecriture du RI avec les élèves Pédagogie par et par projet
Soirée jeux ouverte à tous les parents avec le FSE
Accueil des parents en début d’année Les portes ouvertes Rencontres parents /profs
Organisation de conférences en direction des parents :
« mai 2015 : « parents/enfants grandir ensemble » sur la CNV
Rendre plus explicite nos attendus mieux communiquer Refonte du site |
Taux de participation des parents aux différentes manifestations
Taux de présence des parents aux rencontres parents/professeurs
Taux de présence des parents aux conseils de classe et CA |
⇒AXE 3 : LA RESPONSABILISATION EN TANT QUE FUTUR CITOYEN
OBJECTIFS |
LEVIERS |
ACTIONS |
INDICATEURS |
Former de futurs citoyens conscients et engagés
Favoriser l’implication des élèves dans des actions collectives
Lutter contre toutes formes de discrimination et de préjugés |
Le CVC
Les temps de rupture
|
Elèves formés à la médiation . Avec l’AROEVEN Pôle « médiation par les pairs »
Exposition « moi jeune citoyen en 6eme. Animation par Assistante sociale
Mise en place du CVC
Mise en place du tutorat solidaire
Implication des élèves dans l’organisation des temps de rupture et journée d’intégration en 5eme/ 4eme /3eme
Création du jardin solidaire par le SEGPA
Formation aux gestes de 1ers secours pour aller vers le PSC1 Actions autour du projet d’orientation |
|