Latin
Les Langues et Cultures de l’Antiquité au collège des Bruneaux
Pour qui ?
Pour tous et toutes ! Les LCA s’adressent à tous les élèves curieux et intéressés par les civilisations de l’Antiquité. Elles ne sont absolument pas réservées aux « bons » élèves. Avis aux curieux, aux passionné.es, aux féru.es d’histoires et de légendes, cette option est faite pour vous !
Pourquoi ?
-Pour mieux maîtriser la langue française : le latin permet de s’initier à l’histoire des mots et d’enrichir son vocabulaire ainsi que de comprendre le mécanisme de la construction de la phrase.
-Pour apprendre plus facilement d’autres langues vivantes : nous avons souvent l’occasion de découvrir les liens unissant les langues d’origine latines enseignées au collège ou parlées par certains élèves.
-Pour s’approprier un héritage culturel commun : les LCA nous permettent de tisser des liens entre des textes et des œuvres d’art et de découvrir une civilisation passionnante, nourrie par des récits de monstres et de héros et par de grands mythes grecs et romains.
-Pour mieux penser le monde : les apports des LCA permettent de nourrir notre réflexion dans de nombreux domaines (littérature, philosophie, politique, sciences, histoire, sociologie etc.)
Combien ?
En 5ème, une heure à l’emploi du temps ; en 4ème et en 3ème, on passe à deux heures hebdomadaires. Le cours de LCA occasionne très peu de travail à la maison. Les évaluations sont peu nombreuses et préparées en classe. Il faut simplement être prêt.es à assumer cet horaire en plus des autres disciplines à l’emploi du temps. Mais, quand on aime, on ne compte pas !
Au DNB, l’option LCA peut rapporter à l’élève jusqu’à 20 points supplémentaires ! Ça compte quand même !
Comment ?
Nous mettons en œuvre une pédagogie de projet dans laquelle les élèves sont acteurs de leurs apprentissages: chaque chapitre nous amène à la réalisation d’un projet différent, dans le cadre d’activités ludiques et variées, le tout dans la joie et la bonne humeur !
Quelques exemples :
-réalisation d’un badge aux couleurs des latinistes du collège :
- réalisation d’un défilé du panthéon romain sous une forme théâtrale :
-réalisation de jeux antiques après recherches et traduction des règles des jeux
-
- réalisation d’un buffet romain dans le cadre du chapitre sur l’alimentation dans la Rome Antique
Des sorties à la journée sont également prévues : musée gallo-romain de Vienne, musée Lugdunum à Lyon. Et, quand les conditions le permettront, nous souhaiterions organiser un voyage en Provence gallo-romaine…
Comme ces valeureux légionnaires, rejoignez les Etincelles !