Semaine de l'Industrie 2024
Une semaine pour découvrir une industrie innovante qui relève les grands défis sociétaux
Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi d'aller au-delà des clichés et de découvrir une industrie innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires et qui permet de répondre aux besoins du quotidien (se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver, etc.).
L'industrie est également un secteur qui recrute proposant des métiers d'avenir : les entreprises industrielles font état de près de 260 000 projets de recrutement pour 2024*. C’est donc une opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire afin de recruter.
Un coup de projecteur sur la richesse et la diversité du tissu industriel en France
Avec 274 000 entreprises et 3,2 millions d’emplois directs, l’industrie est un poids lourd de l'économie française. La réindustrialisation de la France, pilier essentiel pour assurer l'indépendance et la souveraineté industrielle et énergétique française, est une réalité : 130 000 emplois ont été créés dans les entreprises industrielles depuis 2017 et la France recensait 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023.
Une action qui s'inscrit dans le parcours avenir des élèves du collège Les Bruneaux
Les élèves volontaires de quatrième , troisième et ceux de 3ème de l'option découverte professionnelle visiteront l'entreprise Edrastop sur la commune du Chambon-Feugerolles.
EDRASTOP COMPOSITE est une entreprise spécialiste de la fabrication et l'usinage de pièces industrielles en plastiques et en composites techniques, du prototype à la moyenne série.
Cette visite complète les différentes démarches d'accompagnement des élèves dans le cadre de leur parcours Avenir