Le palimpseste céramique "à la rencontre de son identité".
Travail avec les 3ème 2 sur la question de l'identité dans le cadre d'un projet D.A.A.C à partir d'expérimentations sur des plaques d'argile et avec le soutien et l'accompagnement d'un céramiste Calogero Sagona.
Dès novembre, nous avons commencé de travailler à la réalisation de productions à partir de collages, de superpositions de textes, de matières, d'écritures calligraphiées, d'images dessinées, d'impressions photographiques afin de constituer la traduction plastique et en image de la notion « d'identité » ; de répondre à la problématique du cours « comment le palimpseste à travers ses couches d'écritures ou d'images peut-il constituer la métaphore de ce qui constitue l'identité en construction d'un adolescent ».
Cette série de recherches a servi de point de départ à l'intervention de Calo en classe. Il s'agissait de faire réfléchir les élèves à ce que recouvre cette notion d'identité. L'idée étant de sortir des stéréotypes (des images à caractère général), des lieux communs pour engager la réflexion sur un plan plus personnel.
En janvier et février, nous avons réalisé avec Calo, la première série de plaques. Il s'est agi de réinvestir le travail fait en amont en expérimentant le support céramique (des plaques de 25x25cm) par la découverte des techniques de transfert, de superposition, de grattage, de recouvrement. La seconde séance a consisté à retoucher les plaques déjà cuites et à commencer la seconde série de plaques destinées à être exposées dans le collège. Le travail sur la seconde plaque étant considéré comme l'aboutissement de la pratique.
Par ailleurs, ce travail en classe et avec Calo, a été complété par une visite au M.A.M.C. De St étienne. au préalable nous avions étudié en classe une série d'oeuvres significatives à partir desquelles ils devaient repérer, durant la visite, les techniques pouvant compléter leur pratique initiale. Celles-ci étaient extraites de l'exposition Maurice Allemand et Alexandre Léger.
La dernière séance ayant été annulée, Il reste maintenant à terminer ce travail lorsque l'ultime visite du céramiste pourra être organisée, ceci afin d'aller au bout de la réalisation de la seconde plaque avec les deux groupes. Il faudra ensuite en mai et juin, louvoyer à travers un calendrier serré, et prévoir avec la communauté éducative et les élèves l'exposition de l'ensemble.
Serge PRADIER, Professeur d'Arts Plastiques.
Pièces jointes
Alexandre Léger, J'ai la terre pour ciel ; il est à part, le royaume d'ange chéri, 2019
Jacques Villeglé, Avenue de la Motte-Piquet, Paris XVème, 1961