Projet d'établissement
PRÉAMBULE AU PROJET D’ÉTABLISSEMENT
La réflexion, la rédaction et la mise en œuvre d’un nouveau projet d’établissement est toujours important dans la vie et la dynamique d’une structure scolaire.
Au-delà de son caractère obligatoire, il se doit d’être un véritable outil orienté vers un seul objectif : « Accompagner chaque élève vers sa propre réussite en fonction de ses points forts et de ses attentes ».
Enjeux et valeurs pour le projet d’établissement
•Que veut dire « éduquer » pour nous, communauté éducative du collège Les Bruneaux dans notre contexte ?
•Comment passer de « la démocratisation de l’accès » à la « démocratisation de la réussite » selon la formule de Prost ?
•Pour nous au collège Les Bruneaux, éduquer c’est :
►répondre au droit fondamental de vivre une expérience positive d’apprentissage et de développement personnel
►un projet de valorisation, d’ambition réussie
►transmettre, éveiller les esprits
►apprendre à faire seul
►apprendre le « vivre ensemble »
•Nos objectifs sont donc fondés sur l’éthique et traversés par des valeurs humanistes : équité, respect de la personne, exigences et croyance en l’éducabilité. Ils répondent à une volonté de créer une culture pédagogique et éducative de l’établissement :
►Permettre à tous les élèves de mieux apprendre et de mieux réussir
►Apprendre aux élèves à « vivre ensemble » et à être citoyen.
►Favoriser un climat d’établissement serein nécessaire à de bonnes conditions d’apprentissage.
►Développer la cogestion, l’échange et l’analyse de pratiques pour les enseignants
►Chaque personnel de la communauté éducative est libre de s’engager dans les différents dispositifs qui seront mis en place.
LES AXES CHOISIS POUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT, DONT LE FIL CONDUCTEUR EST LA DEMARCHE ABMA, DEVRONT PERMETTRE :
- La responsabilisation de l’élève en le rendant acteur de son projet et de la vie de l’établissement.
- L’intégration de la dimension internationale et culturelle.
- La coopération et le travail en équipe.
- La construction d’un cadre collectif et citoyen incluant les personnels et les parents.
- La mutualisation avec les autres établissements.
- La prise en compte de chaque élève dans sa singularité.
- Le collège, lieu de formation et d’expérimentation.
Axe1 : Changer le rapport aux apprentissages, et à l’évaluation pour valoriser la réussite de tous.
Axe 2 : Intégrer les différences pour renforcer l’accompagnement des élèves vers leur réussite
Axe3 : Le collège, lieu de vie, de démocratie, de citoyenneté et de responsabilisation.
Axe 1 : CHANGER LE RAPPORT AUX APPRENTISSAGES ET À L’ÉVALUATION POUR VALORISER LA RÉUSSITE DE TOUS.
Objectifs opérationnels
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Effets attendus |
Indicateurs d’évaluation |
Perspectives de mise en œuvre |
1.1 Accompagner les élèves de 6ème dans leurs apprentissages
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1.3 Aider et accompagner chaque élève pour qu’il soit acteur de sa réussite |
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1.4 Consolider dimensions culturelle et internationale
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Axe 2 : RENFORCEMENT ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. INTÉGRER LES DIFFÉRENCES.
Objectifs opérationnels
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Effets attendus |
Indicateurs |
Perspectives Mise en oeuvre |
2.1 Intégrer les élèves à besoins spécifiques.
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PAP PPRE Liaison /partenariat CG/ SEGPA/ IME
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2.2 Prévenir le décrochage scolaire
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Cibler les actions en s’appuyant sur les derniers travaux de recherche
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2.3 Développer les approches inter-pluri-trans-disciplinaires et la pédagogie par projet
2.4 Accompagner les élèves dans la construction de leur réussite en l’envisageant sur le long terme |
Meilleure connaissance par les élèves des orientations post bac pour favoriser la mise en projet et par là même l’appétence. |
Evolution orientation post 3eme et affectation en 1ere |
Présentation des filières bac et post bac et des métiers Liaison 3eme/ lycée/ Enseignement supérieur Orientation SEGPA en bac pro
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Axe 3 : LE COLLÈGE, LIEU DE VIE, DE DÉMOCRATIE, DE CITOYENNETÉ ET DE RESPONSABILISATION.
Objectifs opérationnels
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Effets attendus |
Indicateurs |
Perspectives Mise en oeuvre |
3.1 Favoriser l’engagement des parents : coéducation
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3.2 Vivre ensemble
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3.3 Adapter les lieux L’élève acteur hors la classe Développer les initiatives collégiennes |
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ðmédiation ðCVC ðTemps de rupture
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temps de rupture et des journées d’intégration
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3.5 Accompagner les élèves de 6ème dans sa nouvelle vie au collège
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