En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Latin

Latin

Par Administrateur lesbruneaux, publié le vendredi 30 avril 2010 15:02 - Mis à jour le dimanche 2 avril 2017 18:03

Ave discipuli! (1)

Tous les élèves ont la possibilité de choisir l'option "Latin" à partir de la classe de 5ème, avec deux nouveautés pour l' année 2014 - 2015 :  

1) Euréka!   à partir de la rentrée 2014 , l'option "latin" permettra aussi d'apprendre quelques rudiments de grec ancien...

2) "Fortuna audacis juvat" (2)  : il y aura une session de rattrapage pour les élèves de 4ème qui regretteront de ne pas s'être inscrits à l'option l'an dernier et qui oseront s'engager...

(1) salut, les élèves!

(2) "la chance sourit aux audacieux"

Comment est organisé cet enseignement au collège ?

Les élèves doivent se déterminer dès la fin de la 6ème. Il sera moins facile d'étudier le latin dans la suite de ses études,  si on n'a pas débuté cette option en 5ème.

Une fois choisie, l'option ne peut pas être abandonnée en cours d'année scolaire. Il est souhaitable que l'élève poursuive le latin en 4ème/3ème, avec la possibilité de continuer cet enseignement au lycée, quel que soit le bac général envisagé. Cependant l'abandon de l'option en fin de 5ème peut être autorisé, dans l'intérêt de l'élève, après discussion avec le professeur.

Il y a :

  •  2 heures de cours en 5ème,
  •  3 heures de cours en 4ème et en 3ème.

Il y a peu de devoirs à la maison, l'essentiel du travail se faisant en cours.

Les élèves ont généralement de bonnes moyennes puisque la notation prend aussi en compte le travail réalisé en classe, avec l'aide de l'enseignant.

Pour l'obtention du Brevet des collèges, les points de la moyenne de latin, supérieurs à 10 sur 20, s'ajoutent à la note totale de l'examen.

À quoi sert cet enseignement ?

Étudier le latin c'est :

  • s'initier à une langue qui, il y a déjà 2000 ans, a unifié l'Europe,
  • développer l'esprit d'analyse et apprendre à être rigoureux dans son raisonnement,
  • acquérir des connaissances complémentaires de vocabulaire et de grammaire utiles en français,
  • se cultiver pour la suite de ses études en découvrant la civilisation et la mythologie de l'Antiquité gréco-romaine,
  • illustrer ses connaissances par des recherches sur Internet et des sorties pédagogiques.

A qui s'adresse cet enseignement ?

Le latin s'adresse à tous les élèves qui s'intéressent à l'Antiquité, qui ont envie de découvrir cette langue et cette civilisation et qui ont un esprit curieux. Il n'est pas uniquement réservé aux bons élèves. Il est seulement déconseillé aux élèves qui sont en trop grande difficulté.

Les élèves dyslexiques qui souhaitent s'inscrire à l'option, ne doivent pas hésiter: plusieurs de leurs camarades ont fait ce choix les années antérieures. Beaucoup ont réussi et ont poursuivi l'option; ceux qui ont souhaité arrêter l'expérience en fin de 5ème ont été autorisés à le faire.

Les adeptes du sport peuvent aussi choisir le latin, en plus de leur option sportive. N'oubliez pas qu'une des devises préférées des Romains était "mens sana in corpore sano"! (3)

(3) "un esprit sain dans un corps sain"

 

Si vous souhaitez avoir de  plus amples informations sur l'enseignement du latin au collège, vous pouvez contacter Mme Péronnet.

Valete ... (4)

(4) Au revoir...

          Handball                                Savate