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Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par Administrateur lesbruneaux, publié le vendredi 30 avril 2010 14:59 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2017 20:44

PRÉAMBULE AU PROJET D’ÉTABLISSEMENT

La réflexion, la rédaction et la mise en œuvre d’un nouveau projet d’établissement est toujours important dans la vie et la dynamique d’une structure scolaire.

Au-delà de son caractère obligatoire, il se doit d’être un véritable outil orienté vers un seul objectif : « Accompagner chaque élève vers sa propre réussite en fonction de ses points forts et de ses attentes ».

 

Enjeux et valeurs  pour le projet d’établissement

•Que veut dire « éduquer » pour nous, communauté éducative du collège Les Bruneaux dans     notre contexte ?

•Comment passer de « la démocratisation de l’accès » à la « démocratisation de la réussite »     selon la formule de Prost ?

•Pour nous au collège Les Bruneaux, éduquer c’est :

 

►répondre au droit fondamental de vivre une expérience positive d’apprentissage et de développement personnel

►un projet de valorisation, d’ambition réussie

►transmettre, éveiller les esprits

►apprendre à faire seul

►apprendre le « vivre ensemble »

 

•Nos objectifs sont donc fondés sur l’éthique et traversés par des valeurs humanistes : équité, respect de la personne, exigences et croyance en l’éducabilité. Ils répondent à une volonté de créer une culture pédagogique et éducative de l’établissement :

 

►Permettre à tous les élèves de mieux apprendre et de mieux réussir

►Apprendre aux élèves à « vivre ensemble » et à être citoyen.

►Favoriser un climat d’établissement serein nécessaire à de bonnes conditions d’apprentissage.

►Développer la cogestion, l’échange et l’analyse de pratiques pour les enseignants

►Chaque personnel de la communauté éducative est libre de s’engager dans les  différents dispositifs qui seront mis en place.

 

 

LES AXES CHOISIS POUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT, DONT LE FIL CONDUCTEUR EST LA DEMARCHE ABMA, DEVRONT PERMETTRE :

  1. La responsabilisation de l’élève en le rendant acteur de son projet et de la vie de l’établissement.
  2. L’intégration de la dimension internationale et culturelle.
  3. La coopération et le travail en équipe.
  4. La construction d’un cadre collectif et citoyen incluant les personnels et les parents.
  5. La mutualisation avec les autres établissements.
  6. La prise en compte de chaque élève dans sa singularité.
  7. Le  collège, lieu de formation et d’expérimentation.

 

Axe1 : Changer le rapport aux apprentissages, et à l’évaluation pour valoriser la réussite de tous.

Axe 2 : Intégrer les différences pour renforcer l’accompagnement des élèves vers leur réussite

Axe3 : Le collège, lieu de vie, de démocratie, de citoyenneté et de responsabilisation.

 

Axe 1 : CHANGER LE RAPPORT AUX APPRENTISSAGES ET À L’ÉVALUATION POUR VALORISER LA RÉUSSITE DE TOUS.

Objectifs opérationnels

 

Effets attendus

Indicateurs d’évaluation

Perspectives de

mise en œuvre

1.1 Accompagner les élèves de 6ème dans leurs apprentissages

 

  • Accentuer la cohérence entre le diagnostic posé par « évaluation par compétences » et les réponses pédagogiques

 

 

 

 

  • Minimiser les risques de décrochage liés au passage CM/6ème
  • Donner du sens au savoir.
  • Renforcer la motivation.
  • Plus d’investissement dans les apprentissages.

 

 

 

 

 

 

 

  • Palier 2 validé fin 6ème
  • Taux de pré-décrochage
  • Taux de redoublement
  • Validation socle commun
  • Taux de réussite en 5ème

 

 

 

 

 

  • Poursuivre projet 6ème en expérimentation au CARDIE
  • Evaluation bienveillante
  • Travail transdisciplinaire
  • Accompagnement personnalisé
  • Temps de rupture
  • Cycle CM – 6ème
  • Harmonisation des pratiques enseignantes.
  • AED référent par classe

 

1.3 Aider et accompagner chaque élève pour qu’il soit acteur de sa réussite

 

  • Augmentation appétence
  • Augmentation engagement des élèves tout au long de l’année
  • Autonomie
  • Augmentation taux de passage 2nde générale

 

 

  • Taux de passage lycée/L.P.
  • Taux d’orientation choisie
  • Taux de réussite D.N.B./% C.S.P.
  • Taux de réussite CFG
  • Taux DNB série professionnelle pour les SEGPA

 

  • Entretiens 3ème
  • Temps de devoir hebdomadaire 5/4/3
  • Transdisciplinarité
  • AED référent
  • PIODMEP
  • Rencontres avec professionnels
  • Développer estime de soi
  • Liaison 3ème/2nde/supérieur
  • Thème des E.P.I.
  • Contrat réussite
  • AP en 5ème/4ème/3ème
  • Inclusion SEGPA/ collège

1.4 Consolider dimensions culturelle et internationale

 

 

 

 

 

 

  • Articulation temps scolaire / E.P.I./ objectifs scolaires

 

 

  • Nombre de participation à des manifestations culturelles
  • Impact de l’accompagnement personnalisé et approfondissement
  • Nombre de Classes à PAC
  • Impact des options obligatoires en 4ème
  • la mobilité pour les lieux de stages
  • Echanges linguistiques( euro et e.tweening)
  • Participation à des manifestations culturelles
  • Accompagnement personnalisé et approfondissement
  • Classes à PAC
  • Options obligatoires en 4ème
  • Travailler la mobilité
  • Partenariat MJC
  • Etablissement étranger
  • E.P.I. linguistique
  • Mobilité individuelle lors des stages de 3ème
  • Echanges linguistiques ( euro et e.tweening

 

Axe 2 : RENFORCEMENT ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. INTÉGRER LES DIFFÉRENCES.

Objectifs opérationnels

 

Effets attendus

Indicateurs

Perspectives

Mise en oeuvre

2.1 Intégrer les élèves à besoins spécifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Engagement des élèves dans leur scolarité
  • Maintenir estime de soi
  • Se créer son propre projet de réussite
  • Productions réalisées
  • Taux de décrochage
  • Taux orientation choisie
  • Taux de décrochage passif
  • Effectifs/ suivi cohorte
  • Mise en place

PAP

PPRE

Liaison /partenariat CG/ SEGPA/ IME

  • Soutien

2.2 Prévenir le décrochage scolaire

 

Cibler les actions en s’appuyant sur les derniers travaux de recherche

 

  • Taux de décrochage en suivi de cohorte
  • Taux absentéisme
  • Taux de sortie sans DNB/ Sans orientation fin de 3em e après 16 ans
  • Nombre de conseils de discipline
  • Nombre orientation par défaut
  • Dispositif « Parenthèse «  en 3eme
  • Pôle formation « analyse, échanges de pratiques autour du décrochage scolaire »
  • Pôle coaching  en partenariat avec la Ville de Firminy

2.3 Développer les approches inter-pluri-trans-disciplinaires et la pédagogie par projet

 

 

 

2.4 Accompagner les élèves dans la construction de leur réussite en l’envisageant sur le long terme

  • Donner du sens aux savoirs et renforcer la motivation

 

 

 

 

 

Meilleure connaissance par les élèves des orientations post bac pour favoriser la mise en projet et par là même l’appétence.

  • Qualité et valorisation des productions

 

 

 

 

 

 

Evolution orientation post 3eme et affectation en 1ere

  • EPI
  • Temps de rupture
  • Piiodmep
  • Devoirs communs en 4eme transdisciplinaires

 

Présentation des filières bac et post bac et des métiers

Liaison 3eme/ lycée/ Enseignement supérieur

Orientation SEGPA en bac pro

 

 

Axe 3 : LE COLLÈGE, LIEU DE VIE, DE DÉMOCRATIE, DE CITOYENNETÉ ET DE RESPONSABILISATION.

Objectifs opérationnels

 

Effets attendus

Indicateurs

Perspectives

Mise en oeuvre

3.1 Favoriser l’engagement des parents : coéducation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Tous les parents acteurs de la scolarité de leurs enfants

 

  • Taux de participation aux rencontres institutionnelles
  • Taux de participation aux actions du FSE
  • Taux de participation aux concertations et manifestations au sein du collège
  • Participation CESC
  • Parents délégués

 

  • Cycle de conférences autour de la parentalité
  • Soirée / actions collectives au sein du FSE
  • Forum des métiers avec les parents
  • Expliciter nos attendus à travers le livret d’accueil et autres formes de communication avec les parents
  • Rencontres parents 2 fois par an

3.2 Vivre ensemble

 

  • Améliorer notoirement le climat établissement et climat classe

 

  • Taux sanctions et sanctions
  • Type  sanctions
  • Nombre CD/causes/nombres exclusions de cours
  • Nombre d’élèves engagés dans les différentes instances de l’établissement
  • Médiation par les pairs
  • Cycle autour de la CNV
  • Ciné / débat avec MJC
  • Action avec LICRA
  • CVC
  • Journée d’intégration pour tous les niveaux de classe

3.3 Adapter les lieux

L’élève acteur hors la classe

Développer les initiatives collégiennes

  • Etre bien pour mieux apprendre
  • Autonomie
  • Initiative
  • Sentiment d’appartenanceð sentiment d’allianceðclimat établissement serein
  • Taux participation portes ouvertes
  • Taux participation

ðmédiation

ðCVC

ðTemps de rupture

  • Indicateurs vie scolaire
  • Taux participation aux actions du FSE.
  • CDI = 3C
  • Lieux dédiés
  • Coin parents
  • Construction du RI avec les élèves
  • Livret d’accueil
  • CVC
  • Projet solidaire 5e/4e
  • Elèves participent à l’organisation des

temps de rupture et des journées d’intégration

  • Construction projets personnels d’orientation
  • Lieux dédiés aux 3ème en autonomie

3.5 Accompagner les élèves de 6ème dans sa nouvelle vie au collège

 

 

 

 

  • Permettre une bonne intégration en 6ème
  • Permettre le développement global de l’élève en renforçant l’estime de soi

 

 

 

  • Climat classe ((harcèlement, exclusions de cours, heures de retenue etc..)
  • Effectifs
  • Taux décrochage passif
  • Taux d’absentéisme perlé

 

 

 

 

 

  • Poursuivre projet 6ème :
  • Temps de rupture
  • Journée d’accueil
  • Cycle CM – 6ème
  • Rando des talents
  • C.D.I, acteur majeur
  • Méthodologie spécifique de septembre à octobre
  • Livret d’accueil construit avec les élèves de 6eme

 

 

 
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