Actualité

Visite de l'entreprise BADOIT à Saint Galmier

Par Administrateur lesbruneaux, publié le mardi 11 décembre 2018 21:40 - Mis à jour le jeudi 13 décembre 2018 10:07
3020_BADOIT-5.jpg

Les élèves de 3ème du dispositif Découverte professionnelle et de la 3ème du collège Les Bruneaux de Firminy se sont rendus Lundi à Saint-Galmier pour visiter l’entreprise BADOIT, fleuron de l’industrie stéphanoise et nationale.

Fondée par Auguste Saturnin BADOIT en 1837, elle est implantée sur 12 ha de terrain dans un cadre magnifique. La singularité de cette eau naturelle gazeuse se situe dans sa composition originelle car elle tire son essence de l’eau de pluie qui se mélange avec l’écorce terrestre chargée de gaz carbonique avant de remonter en surface libérant ce dernier.

Outre l’historique de l’entreprise, les élèves se sont enrichis de connaissances économiques et commerciales qu’ils méconnaissaient alors qu’ils sont consommateurs de ce produit. Ainsi, ils ont appris que la marque BADOIT appartient au groupe DANONE ou encore que l’usine de Saint-Galmier produit l’équivalent de 1 000 000 bouteilles par jour et que ses clients sont essentiellement des hôteliers-restaurateurs sans oublier les hypermarchés.

Cependant, le point d’orgue de cette visite et qui a retenu toute l’attention des élèves fut le cheminement de l’eau naturelle gazeuse depuis sa phase de production jusqu’à sa phase de commercialisation. Disposant d’un appareil productif des plus modernes constitué de robots automatisés performants, l’eau naturelle gazeuse BADOIT subit de sévères contrôles de qualité avant de finir embouteillée.

Cette visite s’est conclue par une dégustation de la gamme de produits de la marque BADOIT dont les élèves ont pu apprécié toute la qualité.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1