En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualité

Archiclass': le final sous les ors de la République

Par Administrateur lesbruneaux, publié le jeudi 27 juin 2019 18:02 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2019 18:03
img721.jpg
Le collège remporte le Prix de l'Audace Artistique et Culturelle - catégorie collège

ARCHICLASS est un projet mis en place par le Collège des Bruneaux, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, le site Le Corbusier de Firminy et l’architecte Manon Ravel du collectif Soplo. Il bénéficie du soutien de Saint-Etienne Métropole, de la DAAC de Lyon et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Par une démarche participative et collaborative inter-degrés, ce projet encourage les élèves à s’exprimer par l’appréhension d’un patrimoine architectural du XXème siècle et la transmission des notions liées au monde de l’architecture. Cette sensibilisation à l’architecture conduit les élèves à redécouvrir un environnement quotidien sur lequel chacun peut agir pour participer à l’amélioration de son cadre de vie.

 

Le dispositif ARCHICLASS offre à l’architecte en résidence Manon Ravel et aux élèves de 6ème, 4ème, 3ème et SEGPA du Collège des Bruneaux un espace d’expérimentation et de transmission en faveur d’une démarche culturelle collective ancrée sur le territoire.

 

Dans le cadre du cycle ARCHICORBU, les élèves découvrent l’univers du Corbusier ainsi que des notions d’urbanisme, d’architecture et d’environnement. Ils sont ensuite invités à s’approprier ces savoirs, afin de mieux appréhender l’espace qui les entoure. Les récoltes faites sont partagées autour d’une maquette mentale proposant une vision du lieu en fonction des sensations produites par l’architecture du site Le Corbusier à Firminy auprès des élèves.

 

Le cycle introductif ARCHICORBU se poursuit par le cycle ARCHIBAHUT autour du Collège Les Bruneaux. Dans un premier temps, des méthodes d’enquête sont appliquées afin que chaque équipe pose un regard actif et critique sur l’architecture du collège. Les enquêtes sont ensuite mises en commun pour identifier ensemble les points forts et les axes d’amélioration des espaces observés. Pour améliorer leur cadre d’études, les élèves imaginent un nouvel espace de travail et proposent des réponses aux besoins soulevés, présentées à un jury sous forme de maquette. Tous les élèves participent aux étapes de construction du projet lauréat du jury : « La classe du futur », mettant ainsi en application leurs idées.

 

Les ateliers sont conçus pour que chaque séance permette aux élèves de produire de nombreux contenus : photographies, journaux, compositions mixtes, écrits, maquettes, vidéos, sons, autant de supports qui permettent au projet de rayonner sur les autres établissements de la commune. A chaque atelier, des élèves volontaires ont un rôle de reporter, travail qui prend la forme d’un journal, « ARCHINEWS » où sont consignées les avancées et recherche du groupe tout au long de la résidence.

 

En clôture de la résidence, un temps fort de restitution et de valorisation de la démarche auprès des différents acteurs, des partenaires et des élus est organisé sous la forme d’une exposition itinérante « ARCHICLASS » permettant à tout public de s’approprier, d’échanger et de croiser les regards sur la production de ce projet.

 

Un groupe d’élèves de 5ème, ayant participé au projet, accompagné de cinq de leurs professeurs, se sont rendus à l’Assemblée Nationale mercredi 26 juin 2019 pour que leur soit remis le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle dans la catégorie collège.  Ce prix permettra aux enseignants et aux élèves de continuer à faire vivre ce projet, qui restera un temps fort dans la scolarité de tous ces jeunes.

 

PJ: des photos de la remise du prix à l'Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1